09/12/2021
Tout savoir sur le fauteuil bergère

Tout savoir sur le fauteuil bergère

Grand classique de l’ameublement français, le fauteuil bergère se retrouve toutefois dans le monde entier. Son succès est imputable à son élégance et à son confort. Quelle est l’origine de ce fauteuil ? Convient-il à tous les intérieurs ? Retrouvez les réponses à ces questions ci-après.

Qu’est-ce qu’un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère est un fauteuil de style ancien large et profond caractérisé par un dossier enveloppant, une assise moelleuse et un cadre en bois apparent. Contrairement aux fauteuils anciens dotés d’accoudoirs ouverts, il s’agit d’un meuble à joues fermées. En effet, aucun vide n’existe entre la ceinture et les accotoirs. Ce détail permet d’emblée d’affirmer qu’il s’agit d’un siège très confortable.

Pour favoriser la sensation de confort, le fauteuil bergère est doté d’accoudoirs munis de manchettes rembourrées et d’un coussin lâche amovible. Il existe aussi bien en version à dossier haut que bas. Cet élément peut aussi être incurvé, conique ou encore arrondi.

D’où vient-il ?

Le fauteuil bergère est apparu en France durant le XVIIIe siècle. Plus précisément, sa création remonte à 1725. C’est le premier fauteuil qui ait vraiment été dédié à la relaxation. Les sièges qui l’ont précédé étaient généralement rigides et peu confortables.

Au décès du roi Louis XIV en 1715, Philippe d’Orléans devient régent, car Louis XV est encore trop jeune pour monter sur le trône. Les courtisans décident alors de retourner vivre dans leurs maisons de campagne. Pour les meubler, ils se tournent vers des artisans locaux. Ces derniers, désormais dépourvus de modèle à partir duquel s’inspirer, ont laissé s’exprimer leur créativité.

Résultat : des fauteuils plus englobants visant à épouser la forme du corps. Particulièrement confortable, ce nouveau type de siège s’est rapidement généralisé dans les salons littéraires. 

Qu'est-ce qu'un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère va-t-il dans toutes les maisons ?

Le fauteuil bergère est aujourd’hui encore largement utilisé pour l’ameublement d’intérieur. Si vous désirez vous en procurer un, vous pouvez opter pour un modèle authentique ou une version revisitée par les designers modernes.

Sachez que ce fauteuil peut aller avec de nombreux types de décoration d’intérieur : néo-baroque, rustique, scandinave, moderne, etc. Un fauteuil bergère blanc est notamment parfait dans un salon de style shabby chic. Il s’accordera admirablement avec un canapé en lin agrémenté de coussins ornés de dentelle. Vous pouvez compléter votre décoration avec une vielle commode sur laquelle vous poserez des accessoires à effet usé (bougeoirs, cage à oiseaux en métal, etc.). N’oubliez pas d’orner votre table basse d’un bouquet de fleurs.

Pour embellir un intérieur de style rustique, tournez-vous vers un fauteuil bergère de teinte vive : rouge écarlate, rose fuchsia, bleu électrique, etc. Il s’accordera très bien avec des matières douces telles que le velours ou le satin. Invitez aussi des accessoires en métal doré ou argenté dans votre décoration.

Vous souhaitez agrémenter un salon d’inspiration cottage avec une bergère ? Optez pour un fauteuil en cuir. Associé avec un canapé en cuir, du mobilier en bois clair et des couleurs pastel, il permet de créer une ambiance résolument cosy. Si vous appréciez les fauteuils Chesterfield, vous pouvez acheter une bergère inspirée de leur design. Ce siège sera idéal pour meubler un salon de style anglais. Pour optimiser votre confort, couplez-le à un repose-pieds en cuir de type Chesterfield.

Quel type choisir ?

Il est possible de choisir entre plusieurs types de fauteuil bergère. Parmi les plus célèbres, figure le fauteuil à oreilles, également appelé fauteuil en confessionnal. Destiné au repos, ce siège présente un dossier haut ainsi qu’une assise profonde composée d’un généreux coussin rembourré de plumes. Sa forme enveloppante assure un maintien parfait au dos, aux bras et à la tête. C’est le modèle à privilégier si vous êtes en quête d’un fauteuil de relaxation.

Quel type choisir ?

Matérialisant l’élégance de l’art tapissier, le fauteuil bergère à oreilles peut s’intégrer aussi bien dans une décoration rustique qu’un intérieur sophistiqué. Cuir, velours, tissu patchwork… peu importe son revêtement, il magnifiera la pièce dans laquelle il sera installé.

Parmi les modèles de fauteuils bergères, vous trouverez également la version Marie-Antoinette. Dépourvu d’oreilles, ce siège est reconnaissable à son dossier délicatement incurvé. Vous pouvez notamment opter pour un fauteuil bergère Marie-Antoinette en velours gris pour aller avec un canapé scandinave gris clair.

Le fauteuil bergère à lambrequin constitue une autre alternative. Il se démarque par son dossier qui prend la forme d’une crosse débordante. De son côté, le fauteuil bergère Pompadour ou montgolfière est équipé d’accotoirs recourbés. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il apportera une touche de raffinement et d’élégance à votre intérieur.