19/01/2022
Quelle couleur pour un fauteuil bergère ?

Quelle couleur pour un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère est un meuble particulièrement représentatif du style Louis XV. Ce siège présente de multiples avantages. Il est notamment très élégant et confortable. Par ailleurs, il a la particularité de pouvoir s’accorder avec pratiquement tous les styles d’intérieur à condition de le choisir dans la bonne couleur. Retrouvez ci-après plusieurs conseils pour réussir votre décoration avec un fauteuil bergère.

La couleur de son fauteuil bergère : comment bien la choisir ?

Le fauteuil bergère a vu le jour au cours du XVIIIème siècle. Ce meuble de style Louis XV est généralement recouvert de tissu. Pour en trouver un, vous pouvez faire le tour des antiquaires et des brocanteurs. Dans ce cas, vous devrez toutefois certainement retapisser le siège. Une autre solution consiste à se tourner vers les modèles neufs.

Que vous soyez amené à changer le revêtement d’un fauteuil bergère chiné ou préfériez l’achat neuf, vous devrez réfléchir à la couleur du tissu. Si vous êtes un adepte du classicisme, l’intemporel fauteuil bergère blanc répondra sans aucun doute à vos envies. Ce modèle se démarque par son aspect chic et raffiné. Avec un fauteuil bergère arborant un tissu blanc, vous illuminerez votre salon.

La couleur de son fauteuil bergère : comment bien la choisir ?

Le beige est une autre valeur sûre en matière de couleur du fauteuil bergère. Cette teinte constitue une excellente alternative au blanc, car elle est tout aussi élégante. Elle est aussi passe-partout. En optant pour un fauteuil bergère beige, vous ne risquez pas de commettre une erreur déco. Votre siège de style Louis XV s’accordera aisément avec vos autres pièces de mobilier, quelles que soient leurs couleurs.

Le fauteuil bergère est une pièce forte. Il n’a donc pas besoin d’être très coloré pour se distinguer. Cependant, rien ne vous empêche de le choisir dans une teinte vitaminée si vous appréciez ce type de couleur. Dans ce cas, il est néanmoins préférable que vos autres éléments de mobilier affichent un coloris neutre. Par exemple, un fauteuil bergère en tissu rouge s’associe idéalement avec un canapé gris clair.

Faut-il oser les imprimés ?

Vous avez déjà une certaine idée de couleur du fauteuil bergère, mais vous vous demandez si vous devez le choisir avec des imprimés ? Tout dépend d’abord du style de déco que vous souhaitez créer. Si vous aspirez à un salon contemporain, vous pouvez tout à fait sélectionner un fauteuil bergère à imprimés. Un siège recouvert d’un tissu à rayures trouvera notamment très bien sa place dans ce type de séjour.

Au cas où vous voudriez mettre en place une décoration classique, les imprimés ne seront pas vos alliés. Dans l’idéal, la couleur du fauteuil bergère doit être unie et coordonnée avec celle de votre canapé.

La taille de votre salon est un autre paramètre à prendre en compte. S’il est spacieux, vous pouvez sans problème opter pour un fauteuil bergère doté d’un revêtement en tissu imprimé. Dans le cas contraire, évitez les motifs. Autrement, votre meuble de style Louis XV risque de surcharger visuellement votre salon.