19/01/2022
Quelle décoration avec un fauteuil bergère ?

Quelle décoration avec un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère est l’un des chefs-d’œuvre de l’ameublement français. Avec son allure royale, il magnifie n’importe quelle pièce. D’ailleurs, ce siège de style Louis XV peut se fondre dans pratiquement tous les styles de déco. Il ne vous reste donc qu’à choisir celui qui répond à vos aspirations.

Quelle décoration oser avec un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère est un siège qui a tout pour plaire. Avec ses courbes gracieuses, il orne sublimement un salon ou tout autre endroit de la maison. Offrant par ailleurs une assise moelleuse et confortable, il est propice au repos et à la relaxation. Au fil des années, ce meuble a su se réinventer, se déclinant dans toutes sortes de revêtements et de coloris, pour s’adapter à tous les types d’intérieurs.

Le fauteuil bergère trouve aisément sa place dans les maisons classiques. Si vous comptez l’installer dans votre salon, il faudra le choisir dans la même teinte que le canapé. Pour compléter votre déco, vous pouvez vous procurer sur une table basse de style Louis XV ou Louis XVI.

Vous pouvez aussi introduire ce siège dans un salon contemporain. Pour réaliser une décoration avec un fauteuil bergère dans un séjour moderne, il suffit de le coupler avec des éléments de mobilier design. Avec son apparence classique, il créera un contraste du plus bel effet avec le reste de la déco. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un fauteuil bergère doté d’un revêtement en tissu imprimé pour aménager avec style un intérieur contemporain.

Le fauteuil bergère peut aussi servir à meubler des maisons au style rustique. Dans ce cas, il est préférable de le choisir coloré. Pour peaufiner votre décoration avec un fauteuil bergère, misez sur les matières naturelles comme le bois, le coton ou le rotin.

Si vous voulez insuffler un air anglais dans votre maison, optez pour un fauteuil bergère de type Chesterfield en cuir marron. Associé à des meubles en bois foncé, il donne lieu à une déco cosy et harmonieuse. Vous pouvez aussi l’apparier avec une banquette capitonnée en cuir clair pour rendre votre intérieur plus lumineux.

Quelle décoration oser avec un fauteuil bergère ?

Le fauteuil bergère : une pièce forte à mettre en valeur

Il existe différents modèles de fauteuils bergères. Quel que soit celui que vous choisissez, votre siège sera nécessairement un élément fort de votre décoration. À cet effet, vous devrez le mettre bien en valeur. Si le salon est l’un des meilleurs endroits où le placer, il peut aussi s’inviter dans les autres parties de la maison.

La décoration avec un fauteuil bergère se travaille en fonction de l’endroit dans lequel vous comptez l’établir. Si vous envisagez de le placer dans votre entrée, installez-le à côté d’un grand miroir posé à même le sol. Il s’agit d’un excellent moyen pour le mettre en valeur.

Votre fauteuil bergère est doté d’un dossier arrondi ? Posez-le dans l’angle d’une pièce afin de l’adoucir. S’il arbore plutôt un dossier droit, vous pouvez l’utiliser pour circonscrire l’espace dans votre maison. Par exemple, votre fauteuil bergère pourra servir à aménager un coin lecture près de la cheminée.

Vous avez aussi la possibilité d’installer le fauteuil bergère dans votre chambre à coucher. Ce siège est d’ailleurs idéal pour en optimiser le confort. Associez-le tout simplement avec une petite table d’appoint. Vous créerez ainsi un mini-salon cosy.