22/10/2021
Le fauteuil bergère à oreilles : un fauteuil tendance

Le fauteuil bergère à oreilles : un fauteuil tendance

La décoration d’intérieur privilégie désormais le mobilier aux lignes épurées. Certes, le fauteuil bergère à oreilles ne présente pas forcément une telle caractéristique. Il demeure tout du moins très prisé en raison de son originalité. Par ailleurs, ce meuble a été repensé par les designers. Il est donc possible de le trouver dans des versions plus modernes.

Le fauteuil bergère à oreilles : un fauteuil redevenu à la mode

Le fauteuil bergère a été créé au XVIIIe siècle, vers 1720, époque durant laquelle apparurent les premiers sièges confortables. Il se distinguait notamment par ses joues fermées, s’apparentant à des oreilles.

C’est ce détail qui lui a valu l’appellation de fauteuil bergère à oreilles. À l’origine, ce meuble arborait des formes généreuses, une assise basse agrémentée d’un coussin moelleux amovible, un dossier garni et des accoudoirs à manchettes rembourrées. Tous ces éléments contribuaient à le rendre très confortable.

D’autre part, ses pieds en bois étaient généralement ornés de fines moulures. En raison de ces différentes caractéristiques, la bergère à oreilles était autrefois réservée à la noblesse et à la haute société.

Avec le temps, elle a évolué et pris le nom de fauteuil à oreilles. Ce dernier a vu ses lignes se simplifier tandis que les ornements au niveau du piètement ont été supprimés. Par ailleurs, de nouveaux matériaux comme le métal ont commencé à être utilisés pour sa confection, optimisant ainsi sa longévité.

Le travail de grands designers comme Jean Royère et Jaime Hayon a permis de faire du fauteuil bergère à oreilles un classique du style contemporain ou encore du style scandinave. Quoi qu’il en soit, le meuble a conservé son atout principal, à savoir son confort. Pour pousser cet aspect plus loin, il est désormais complété par des repose-pieds.

Ce modèle de fauteuils bergères n’est pas donc pas désuet. Au contraire, il revient en force pour ajouter du cachet aux intérieurs.

Le fauteuil bergère à oreilles : un fauteuil redevenu à la mode

Comment choisir la pièce qui ira dans votre décoration ?

Le fauteuil bergère à oreilles existe aujourd’hui dans une multitude de revêtements et de coloris. Pour sublimer un salon de style baroque, vous pouvez opter pour un fauteuil en tissu avec dossier haut. S’il est proposé avec un pouf ou un repose-pieds assorti, n’hésitez pas à vous procurer également cet accessoire. Ce fauteuil se mariera très bien avec un canapé capitonné en velours.

Vous collectionnez du mobilier antique ? Orientez-vous vers une pièce en velours gris clair à l’aspect vieilli. Elle s’accordera parfaitement avec une armoire chinoise ancienne et une table d’appoint en bois massif. Un tapis persan peut venir peaufiner l’ensemble.

Pour aménager un salon cosy esprit chalet de montagne, choisissez une bergère en cuir marron. Grâce à un plaid ou à des coussins, vous démultiplierez le confort de votre siège. Ce dernier s’associera à merveille avec du mobilier en bois foncé. Pour créer une atmosphère encore plus chaleureuse, pensez à acheter un fauteuil à bascule si vous n’en possédez pas encore.

Pour agrémenter un intérieur de style contemporain, le fauteuil bergère à oreilles en cuir rouge est idéal. Il ira par exemple très bien dans un salon comportant du mobilier design blanc et un miroir géant fixé au mur.