09/12/2021
Zoom sur les modèles de fauteuils bergères

Zoom sur les modèles de fauteuils bergères

Près de trois siècles après son apparition, le fauteuil bergère continue de séduire. Présentant des courbes gracieuses, ce siège permet d’ajouter une véritable touche d’élégance aux intérieurs. Qui plus est, il est particulièrement confortable. Avec le temps, ce fauteuil ancien a connu quelques modifications et a été décliné dans différents modèles. Voici les plus célèbres.

Les modèles de fauteuils bergères les plus connus

Le fauteuil bergère est apparu en France durant le XVIIIe siècle. Doté d’une structure en bois massif (hêtre ou chêne le plus souvent), il affiche une grande stabilité et est très robuste. Il se démarque également par le confort qu’il offre grâce à :

  • Son dossier arrondi et rembourré ;
  • Son assise généreuse optimisée par un gros coussin moelleux ;
  • Ses accoudoirs pleins.

De ce fait, le fauteuil convient particulièrement pour aménager un salon cosy. Il s’agit par ailleurs d’une pièce de mobilier pleine de caractère qui est idéale pour rehausser différents types de décoration d’intérieur.

Les modèles de fauteuils bergères les plus connus

Le fauteuil bergère à oreilles

Le fauteuil bergère à oreilles est sans aucun doute le modèle le plus répandu. Il est aussi connu sous le nom de bergère en confessionnal. Ce siège se distingue par des oreilles en équerre, un haut dossier droit et des accotoirs garnis. Grâce à sa forme englobante, il procure un excellent maintien à l’ensemble du corps.

Le fauteuil à oreilles est traditionnellement recouvert d’un tissu. Ce type de revêtement permet toutes sortes de styles. Les adeptes du classique s’orienteront volontiers vers les fauteuils en velours ou en soie de teinte unie. Quant à ceux qui recherchent l’originalité, ils seront certainement attirés par les pièces recouvertes de tissu patchwork ou arborant des motifs inédits (rayures, imprimés animaliers, etc.).

Si vous recherchez un fauteuil bergère à oreilles pour aller dans un salon de style scandinave, privilégiez un modèle en tissu bleu canard ou jaune moutarde à piètement fin en bois clair.

Le fauteuil bergère à oreilles

Le fauteuil bergère Marie-Antoinette

Ce siège figure parmi les modèles de fauteuils bergères les plus connus. Son dossier est très légèrement incurvé. Contrairement au modèle précité, il n’est pas doté d’oreilles. Il est inspiré du fauteuil bergère fabriqué par le menuisier François II Foliot pour la reine Marie-Antoinette.

Le fauteuil bergère Marie-Antoinette s’intégrera à merveille dans un intérieur de style baroque. Il faut juste le choisir en tissu velours. En noir comme dans des couleurs flamboyantes telles que le pourpre ou le violet, ce siège s’associera très bien avec du mobilier en bois verni.

Le fauteuil bergère Louis XVI

Large et profond, le fauteuil bergère Louis XVI se caractérise par un piètement bas. Comme les autres meubles confectionnés suivant le style Louis XVI, il a vu le galbe disparaître au profit des lignes droites et géométriques. Il reste néanmoins agrémenté d’ornements sculptés : entrelacs, perles, festons, draperie, etc.

Parmi les modèles de fauteuils bergères les plus en vogue durant le XVIIIe siècle figurait le siège créé par le menuisier Georges Jacob. L’une de ses particularités réside dans ses ornements en forme de fleurettes sculptées à la main.

Le fauteuil bergère Louis XVI traditionnel dispose d’une structure en hêtre massif et arbore des finitions cloutées. Il est toutefois possible de trouver des pièces affichant une finition passepoil.

Ce siège peut très bien être introduit dans un salon de style contemporain. Il créera par exemple un bel effet de contraste avec des chaises en acrylique.

Le fauteuil bergère gondole

Le fauteuil bergère gondole est reconnaissable à son dossier plus ou moins haut de forme cintrée et à ses accotoirs très courts. Il est aussi dépourvu d’oreilles.

Vous avez craqué pour un fauteuil bergère gondole blanc ? Vous pouvez vous en servir pour créer un salon minimaliste. Ce siège se suffira à lui-même. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous procurer un grand nombre de meubles ou d’objets décoratifs pour le compléter.

Pour l’accompagner, vous n’aurez par exemple qu’à acheter un canapé en cuir blanc et une petite table d’appoint sur laquelle vous poserez un simple vase en verre.

Le fauteuil bergère gondole

Le fauteuil bergère à lambrequin

Le siège à lambrequin compte aussi parmi les modèles de fauteuils bergères les plus célèbres. Son dossier se démarque par sa forme s’apparentant à une crosse débordante.

Pour meubler un salon de style vintage, choisissez votre fauteuil bergère à lambrequin en tissu marron. Il est à assortir avec un canapé en cuir de la même couleur. Posez ensuite au milieu de votre pièce une vieille malle qui servira de table basse.

Sachez que ce type de fauteuil bergère s’intégrera aussi parfaitement dans un salon rustique prédominé par du mobilier en bois massif.